Date de publication :
Pendant le premier confinement, de nombreuses personnes âgées ont dû se familiariser avec de nouveaux appareils numériques et les outils de communication modernes afin de rester en contact avec leurs proches. Une première fracture numérique a été constatée lors de cette période, cette partie de la population italienne manquant encore de compétences technologiques pour s’approprier ces outils.
Les granfluencers et leur univers social
Cependant, il existe tout un écosystème d'influenceurs de plus de 60 ans très actifs : les « granfluencers » ou « instagrans ». Il s'agit de personnes âgées qui sont non seulement à l'aise sur les réseaux sociaux, mais qui profitent aussi pleinement de leur potentiel. Si l’icône du genre est américaine, l’Italie compte également plusieurs granfluencers comme Giovanna (370 000 followers sur TikTok et 17 000 sur Instagram) ou Maria (250 000 abonnés sur Youtube et plus de 26 000 followers sur Instagram). Généralement aidées par leur famille pour la première phase d’apprentissage des codes sur les réseaux sociaux, celles-ci apprécient la proximité retrouvée et les possibilités de partage que permettent ces dispositifs.
Une étude en date de 2017 estimait déjà que la valeur ajoutée aux secteurs économiques impactés par la silver economy était de plus de 43 Mds EUR en Italie. De plus, selon une étude menée par la Banque d’Italie, la consommation des personnes âgées avaient connu une augmentation de 23,3 % quand celle des millenials était en baisse de 34,3 % la même année. Cependant, ce pouvoir d’achat a tendance à être délaissé par les entreprises comme aux Etats-Unis où une étude réalisée par EY démontrait que si les silvers étaient douze fois plus riches que les millennials, ils étaient la cible de moins de 10 % des actions de marketing.
Les opportunités de développement de services permettant de simplifier le quotidien des seniors et de garantir une inclusion sociale sont ainsi multiples en Italie et encore partiellement inexplorées. Les clés pour se développer en silver economy reposent sur la compréhension de cette population et de ses besoins ainsi que la prise en considération des réseaux sociaux comme outils de plus en plus adaptés pour atteindre la tranche des silvers. Pour rappel, l’Italie est le second pays au monde avec la plus forte proportion de 65 ans et plus après le Japon.
Source : 21/04/2021, Altra età (extrait)