Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
En vue d'améliorer l'expérience client en ligne et de réduire les délais de livraison, les retailers se doivent d’adapter leurs stratégies, d’investir massivement et de nouer des nouvelles alliances. D’autant plus que les transactions en ligne ont augmenté de plus de 100% en 2020 et que le secteur n'était pas suffisamment préparé pour faire face à cette demande.
Image info sectorielle

D’après Alan Meyer, directeur général de Mercado Libre au Chili, la croissance des ventes (en volume) de la filiale de l'entreprise argentine au Chili a été remarquable depuis l'apparition du coronavirus. En 2020, le e-commerçant a inauguré son premier centre de distribution, dans le cadre du plan d'investissement de 82 M euros sur deux ans que l'entreprise a dans le pays.

Pour sa part, Falabella a annoncé en janvier dernier un plan d'investissement de près de 659 M EUR en 2021, dont une grande partie servira à accroître ses capacités technologiques. L’objectif est de transformer falabella.com en une plateforme unique de e-commerce, et de renforcer sa logistique pour soutenir la croissance accélérée de ses ventes en ligne, en ramenant à 48 heures le délai de livraison à domicile des produits. La société a également lancé Fazil en mars 2020, son application du dernier kilomètre qui a commencé à fonctionner avec le réseau de supermarchés Tottus et qui permet d'acheter des produits à partir d'un téléphone portable.

Par ailleurs, le plan d'investissement pour le développement de la marketplace, le e-commerce et la logistique numérique de Cencosud pour les trois prochaines années est de 247 M EUR.

Pour Walmart, outre le projet pilote que le géant développe avec Pedidos Ya pour améliorer leur livraison, l’objectif est de démocratiser le e-commerce et de le porter aux quatre coins du pays. L'année dernière, la société mère des supermarchés Líder a annoncé un investissement de 41 M EUR entre 2020 et 2021 afin de développer « de nouvelles capacités internes pour mieux répondre aux besoins des clients omnicanaux ». 
Quant à Ripley, l’enseigne a indiqué promouvoir la modalité de « livraison à partir du magasin depuis plus d'un an avec la mise en place de magasins hybrides dans lesquels nous vendons au public et livrons également à domicile. Nous avons multiplié par 10 la capacité de notre centre de distribution pour préparer les commandes et les expédier à domicile. Notre objectif à atteindre est qu'une grande partie de nos produits soient livrés en moins de 48 heures


Source: Emol.com, Tomás Molina le 14/02/2021