Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le président des Etats-Unis, rejoint par d'autres chefs d'Etat dont le Président de la République Française, vient d’annoncer être favorable à la levée des brevets à court-terme sur les vaccins contre le COVID-19. Cela pourrait permettre de changer la donne pour l'Afrique ; levée des brevets permettrait d’augmenter les capacités de production du vaccin en laissant d’autres laboratoires pharmaceutiques créer des versions génériques, notamment pour la population africaine qui pour l’instant ne comptabilise que 1% des doses injectées.

Aspen est le plus grand producteur pharmaceutique du continent. Le laboratoire affirme avoir la capacité de produire le vaccin dans ses usines stériles dont celle de Port Elizabeth, où l’entreprise emballe et conditionne déjà les vaccins COVID Johnson & Johnson. Le laboratoire a déjà investi 175 M d’euros dans l’usine de Port Elisabeth pour acquérir des équipements technologiques et un environnement totalement stérile. Elle peut produire 300 millions de doses de vaccins.

L’Organisation mondiale de la Santé doit encore approuver cette levée de brevets mais le soutien de nombreux pays est un bon signe pour la poursuite de la procédure et le démarrage de la production locale de vaccins sur le continent.

 

Source : 7 mai, Engineering News.