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Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

La perception qu’ont les chinois de la cosmétique masculine a largement évolué ces dernières années notamment via l’émergence des idoles de la pop culture. Un certain changement des mentalités est en cours en Chine quant à la notion de genre et de son rôle. Les jeunes hommes chinois sont de plus en plus conscients de leur apparence et manifestent un intérêt croissant face à l’usage de produits de soins, notamment de cosmétiques. 

La notion de maquillage « invisible » constitue un point essentiel, pris en compte lors de la sélection des cosmétiques par les Chinois. Certains produits, tels que les BB crèmes, sont sélectionnés en priorité et forment ainsi les principaux entrants sur le marché de la cosmétique du pays. Bien que le concept de cosmétique masculine soit progressivement accepté par les jeunes consommateurs, notamment la « génération Z », le marché n’est sans aucun doute pas aussi saturé que celui des cosmétiques féminins. Celui-ci représente donc certaines opportunités pour les nouvelles marques DTC, qui vendent via leur propre canal et proposent des offres souvent plus économiques. Néanmoins, il est encore difficile pour ces nouvelles marques de gagner en visibilité et clientèle face aux marques déjà bien établies. En effet, ces dernières ont les capacités financières pour collaborer avec de grandes célébrités et lancer d’importantes campagnes marketing. 

En 2020, la compétition sur le marché des cosmétiques masculines s’est durcie malgré le contexte sanitaire. Le marché est en pleine expansion et contribue à produire un message encourageant pour les entreprises du secteur. Pour certaines jeunes marques, il semble donc primordial d’élargir leurs portefeuilles de produits afin de se préparer à la prochaine étape.  

Source : Yaling Jiang, 19/01/2021, Jing Daily