Date de publication :
Les 2 millions EUR restants seront fournis par des partenaires de l’industrie. Le projet, OsStic, vise à développer et à fournir un adhésif bioinspiré qui collera les tissus osseux cassés après une fracture ostéoporotique et facilitera ensuite la guérison et la réparation rapides de l’os.
I-Form, le Centre de recherche du Science Foundation Ireland, le centre de recherche de la Dublin City University Biodesign Europe, la société irlandaise de dispositifs médicaux PBC Biomed et la société de conception de produits Dolmen Design and Innovation, sont partenaires de ce projet passionnant.
Le projet consistera à travailler en étroite collaboration avec PBC Biomed, la société de dispositifs médicaux basée à Shannon (également située à Memphis, Tennessee) qui se concentre sur l’accélération de l’innovation médicale et les partenaires mondiaux dans le domaine de la santé, des instituts professionnels, universitaires et des entreprises de technologie médicale pour commercialiser de nouvelles technologies dans les domaines de la cicatrisation des os et des tissus.
Les chirurgiens orthopédistes ont beaucoup de difficulté à traiter les fractures ostéoporotiques, ce qui entraîne un taux d’échec de 10 à 15 %. Les coûts annuels liés à la fracture qui en résultent s’élèvent à 45 milliards EUR en Europe et devraient augmenter de 27 % d’ici 2030.
Le Prof. Dunne sera le responsable académique avec ses collègues Tanya Levingstone (Biodesign Europe & I-Form) et Helen McCarthy (Biodesign Europe).
I-Form réunit un bassin national d’experts en science des matériaux, en ingénierie, en analyse de données et en informatique cognitive de sept établissements, dont l’Université de Dublin et l’University College de Dublin.
Source : Medtech- Innovation News - 7/05/2021