Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La collecte des informations patients peut faire perdre du temps précieux au personnel hospitalier qui pourrait s’afférer à des tâches plus urgentes. Au Kenya, le traitement des données est connu pour être contraignant et coûteux, c’est pour cela que la plateforme LCT Africa vient en aide aux hôpitaux du pays pour permettre de réduire les coûts administratifs, le temps de traitement ainsi que la fraude aux indemnités de santé.

1500 dispositifs biométriques ont été déployés sur le territoire. Ces appareils utilisent les empreintes digitales pour permettre d’identifier un patient, rendant ainsi la procédure plus sécurisée et rapide. Le temps est réduit car les informations son reliées directement aux informations biométriques du patient. L’initiative a jusqu’à présent aidé 26 000 personnes, pour des indemnités à hauteur de 750 M d’euros. La procédure est passée de 4 mois d’attente en moyenne à 1 jour pour traiter les demandes.

Pour réduire les inégalités, LCT n’assiste pas seulement les grands hôpitaux mais aussi les petites cliniques de zones rurales où les informations des patients sont généralement en version papier et où les procédures de remboursement sont encore plus lentes. LCT Africa participera à la digitalisation des dossiers patients dans les zones les plus escarpées, pour permettre à tous les Kenyans d’être traités au plus vite.

 

Source : Faustine Ngila, 4 mai 2021, Business Daily.