Date de publication :
Les brevets italiens sont caractérisés par un haut taux d’approbation, souvent supérieur à la moyenne européenne, preuve de la capacité d’innovation des entreprises.
Toujours selon le centre d’études Confindustria, le marché italien représenterait près de 17 Mds EUR et compterait 4 323 entreprises. La Lombardie, l’Émilie-Romagne, la Vénétie et la Toscane concentrent plus de la moitié de l’activité de R&D nationale. Les start-up et les PME innovantes actives au sein du secteur sont au nombre de 329 et travaillent au sein de nombreux domaines : biotechnologie, impression 3D, robotique, photonique, etc.
En mai, de nouvelles règles communautaires pour la commercialisation des dispositifs médicaux seront mises en place, avec une importance donnée aux étapes de contrôle et certifications. Afin d’aider les petits et moyens producteurs à absorber les coûts nécessités par ces nouvelles réglementations, le projet Primary Site a récemment vu le jour en Italie avec l’ouverture de Mind à Milan, hub d’excellence ayant pour objectif de devenir un modèle européen pour la recherche et le développement dans le milieu médical et scientifique.
Source : 21/04/2021, La Repubblica (extrait)