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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Alors que l’engouement pour les Hard Seltzer* perdure sur le marché des boissons alcoolisées, nombreux sont les producteurs de vins qui tentent désormais de capitaliser sur le segment grandissant du vin dit “Better For You”, de plus en plus convoité par les consommateurs américains à la recherche de produits plus sains. 

Ces nouveaux types de vins ont une plus faible teneur en calories, sont moins alcoolisés et la plupart d’entre eux ne contiennent aucun sucre résiduel. Les spécialistes du marketing en tirent eux aussi un réel avantage car ces alternatives plus saines sont généralement vendues à un prix premium. 

Avec en moyenne moins d’un gramme de sucre par litre, la plus connue des marques et la plus vendue sur ce segment est California’s Fitvine. Elle a d’abord été disponible à l’achat direct en ligne à partir de 2015 puis elle a été distribuée par Whole Foods à partir de 2017. En 2020, la société a écoulé 317 000 caisses de 9 litres aux USA, soit une augmentation de 45% en volume par rapport à 2019. Fitvine pourrait atteindre 500 000 caisses écoulées d’ici fin 2021. 

Depuis, de nombreuses autres entreprises se sont lancées sur le segment du vin “sain”.  The Wine Group a lancé la marque “Cupcake Lighthearted” l’été 2020, avec environ 100 000 caisses écoulées dans les 6 mois suivant son lancement. La marque offre un vin à 8% d’alcool et à moins de 1g de sucre par litre, et continue sa croissance. La marque Avaline, créée par l’actrice Cameron Diaz a elle aussi connu une belle envolée après sa création en milieu d’année 2020. Proposant des vins bio et végan, elle se vante aussi de ne pas ou peu utiliser d’additifs.  Enfin, la gamme Illuminate de Kim Crawford (Constellation Brands) a été écoulée à près de 13 000 caisses après son lancement à l’automne dernier, et Constellation Brands prévoit de produire 150 000 caisses en plus cette année. 

Selon un rapport Nielsen, les ventes de vins à faible teneur en calories ont augmenté de 302% en valeur au cours de la période des fêtes de fin d’année 2020, par rapport à la même période en 2019, tandis que les ventes de vins à faible teneur en sucre, ont augmenté de plus de 1000%.  

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*Le Hard seltzer est une boisson alcoolisée composée d'eau gazeuse aromatisée aux fruits ayant un indice d'alcool compris généralement entre 4 et 6 %. Cette boisson a connu un succès grandissant aux États-Unis en 2019. 

 

Shanken News Daily, April 20, 2021