Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Depuis 2015, les ventes de vins rosés sur le marché américain ont explosé, affichant une augmentation en volume de 118% quand dans le même temps les ventes de la catégorie vin dans son ensemble ne progressait que de 1,5%.

Cependant, selon les experts de la Silicon Valley Wine Bank, les résultats de l’année 2020, durant laquelle les ventes de rosés n’ont pas connu une augmentation en volume, montrent que la catégorie est arrivée à maturité.

Si le « Provencal Rosé » reste la référence, surtout en matière de couleur et de style, la production de rosés de qualité parfois aléatoire d'autres régions ou pays reprenant les codes provençaux participe à créer de la confusion chez le consommateur. 

De fait, les distributeurs deviennent plus regardants concernant le choix des références de rosé à intégrer dans leur catalogue de produit. Les producteurs doivent dont s’adapter en proposant des produits qui répondent aux exigences de qualité des consommateurs et qui adoptent un véritable positionnement différenciant aisément identifiable. 

SevenFifty Daily, Jessica Dupuy, le 12 avril 2021