Date de publication :
L'enquête, «Post Covid-19 : Priorités et défis clés de l'approvisionnement à l'ère numérique en Afrique du Sud», a établi que l'approvisionnement n'était pas au centre des stratégies de la plupart des entreprises. Il en résulte que 82% des entreprises interrogées ont déclaré avoir subi des perturbations de leur chaîne d'approvisionnement.
Si les services d'approvisionnement sud-africains peuvent manquer de maturité, il y a une réelle volonté d'en faire une fonction stratégique, en particulier à la suite des défis posés par la pandémie, a révélé l'enquête.
La pandémie a changé les processus commerciaux et pour les achats, elle a mis en évidence la nécessité d'améliorer les processus existants et d'accroitre la possibilité pour les entreprises d'incorporer des solutions numériques, le travail à distance devenant de plus en plus la norme.
L'enquête a révélé que les organisations sud-africaines devraient se concentrer sur l'optimisation de leurs processus et que l'approvisionnement numérique était un catalyseur.
Environ 43% des entreprises sud-africaines n'ont pas encore entamé la digitalisation de leur parcours d'achat, et 38% des répondants à l'enquête s'appuient toujours sur des feuilles de calcul Excel pour automatiser leurs processus d'approvisionnement.
Cependant, 80% des répondants ayant déclaré avoir mis en œuvre des solutions d'approvisionnement numérique ont noté des améliorations en termes d'efficacité, telles qu'une meilleure visibilité et transparence des processus, des temps de cycle réduits et un meilleur contrôle des coûts.
Anne-Emmanuelle Grené, directrice d'Oxalys Afrique du Sud, a déclaré que de nombreuses grandes organisations fonctionnent toujours en silos, la gestion du changement jouant un rôle essentiel pour garantir que la migration vers les solutions d'approvisionnement numérique soit transparente et que toutes les parties impliquées adhérent à la nouvelle façon d'exécuter les processus d'approvisionnement.
80% des répondants à l'enquête ont estimé que leurs organisations adopteraient une solution d'approvisionnement numérique d'ici moins de trois ans. L'enquête a également révélé que 86% des organisations sud-africaines utilisaient des fournisseurs locaux.
L'enquête, qui a été menée l'année dernière, a mobilisé 222 répondants qui étaient des professionnels de l'approvisionnement, des spécialistes et influenceurs. Les entreprises interrogées comptaient entre 50 et 1 000 employés et des revenus annuels allant de moins de 1 Md ZAR à 10 Mds ZAR (58 à 582 M EUR au 17/05/21).
Source : Iol Given Majola 16 avril 2021