Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réseaux institutionnels
Le 29 avril, le président de la Russie a rencontré par visioconférence les dirigeants de plusieurs grandes entreprises françaises membres de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe. Dans un contexte marqué par les tensions avec certains pays européens, cette rencontre était d'une importance particulière pour les milieux d'affaire franco-russes

La rencontre avec des hommes d'affaires français - dont le PDG de TOTAL Patrick Pouyanne - dans le cadre de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe s'est avérée fructueuse, selon le Kommersant. "La France, était et reste l'un des principaux partenaires économiques de la Russie", a déclaré M. Poutine. "Elle occupe une place honorable parmi les États de l'UE, (...),  la sixième place en termes d'investissements directs cumulés dans l'économie russe et la cinquième en termes de commerce. 

Le président russe est également revenu sur les chiffres de la relation commerciale France-Russie: "Malgré une légère baisse des échanges mutuels à la fin de 2020 (-14% par rapport à 2019), les investissements français en Russie atteignent près de 17 milliards de dollars" a déclaré Vladimir Poutine. Au sujet des affaires russes en France (3 milliards USD), M. Poutine a ajouté: "Cela aurait pu être plus, je pense, si les régulateurs français et les autorités gouvernementales traitaient les affaires russes de la même manière qu'ils traitent les affaires françaises en Russie."

Le président russe s'est également exprimé sur les partenariats en cours:

"Avec la participation d'entreprises de votre pays, d'importants projets communs sont mis en œuvre: comme la construction d'usines de production de gaz naturel liquéfié Yamal LNG et Actic LNG-2 , ainsi que la pose du gazoduc Nordstream 2. (...) Il est également prévu de construire une usine de production d'hydrogène à Sakhaline".

Enfin, le président russe a évoqué la perspective de lancement du programme de «visas dorés», procédure qui permettrait de délivrer un titre de séjour en échange d'investissements dans l'économie russe. Une pratique déjà appliquée dans de nombreux pays selon lui, avec succès.

Source: Kommersant.ru

https://www.kommersant.ru/doc/4799368