Date de publication :
Spécialisée dans les systèmes moteurs innovants destinés aux industries aéronautique et automobile, Zoerkler Gears a choisi d’intégrer des systèmes de capteurs intelligents à ses outils de production. « L’objectif était un système de « Machine Manufacturing Exécution » dédié à la programmation et à la gestion, où une reproduction numérisée de la production permet la surveillance des processus de machines en temps réel ». Le système permet la collecte de « données exactes sur la production et une transparence dans le processus de production ainsi qu’une analyse en temps réel de l’état des machines et de leur taux d’utilisation ». La maintenance est également automatisée.
De son côté, BHDT, entreprise fabricant des composants à haute pression pour l’industrie chimique, était confrontée à un enjeu de lecture simultanée des données de son parc de production, les machines étant diverses. Kapsch BusinessCom a donc commencé par relier les machines via un réseau centralisé permettant de mieux visualiser les processus de production. Ce système permet à BHDT de continuellement optimiser sa production, de planifier en temps réel et d’automatiser la maintenance de ses équipements.
Les deux sociétés se sont appuyées sur l’expertise de Kapsch BusinessCom qui développe des systèmes de récolte de données sur la base de senseurs (caméras 3D, microphones de haute précision). L’analyse effectuée à l’aide du Big Data et de l’intelligence artificielle permet d’optimiser les systèmes de production. Des outils de cybersécurité doivent prévenir les attaques cyber et l’espionnage industriel. Kapsch BusinessCom a développé son propre centre de compétence sur l’usine numérique et travaille en étroite collaboration avec l’usine pilote de l’université technique de Vienne.
Source : Kurier, 29/04/2021