Date de publication :
Le groupe japonais d’électronique Panasonic a racheté la totalité du capital de l’éditeur américain spécialiste de la supply-chain, valorisant ce dernier à 8,5 milliards de dollars (7 milliards d’euros).
Cette opération conclut un rapprochement entamé en novembre 2019 avec la création d’une société commune au Japon, suivie en juillet 2020 d’une prise de participation de Panasonic au capital de Blue Yonder à hauteur de 20%. L’accord pour racheter les 80% restants a été conclu le 23 avril avec les actionnaires New Mountain Capital et des fonds gérés par Blackstone. En 2020, Blue Yonder a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros.
Les deux sociétés mettent en avant une union complémentaire entre technologies industrielles et logicielles. Panasonic apporte son expertise en matière d’IoT et de technologies connectées tandis que Blue Yonder développe des logiciels de pilotage et d’exécution de la supply-chain infusés d’IA dont il s’est fait une spécialité. L’Américain, ex-JDA Software, s’est même rebaptisé du nom du spécialiste de l’IA appliqué au Retail qu’il avait acquis en juillet 2018, la société allemande Blue Yonder.
Il s'agit de l'une des plus grandes acquisitions de l'histoire de Panasonic, qui va ainsi étoffer significativement l'un de ses segments d'activité méconnus du grand public mais à fort potentiel: l'ingénierie industrielle (services d'exploitation, d'assistance et de maintenance pour entreprises).
Sources : LeFigaro 23/04/21, StratégiesLogistique 26/04/21