Date de publication :
C’est pourquoi il équipe, depuis l’an dernier, six de ses employés de l’unité de polissage du département de construction d’outils avec des exosquelettes. Le projet fait suite à une phase d’évaluation menée en 2019.
« L'objectif principal est de soulager les efforts physiques des employés au niveau des muscles des bras et des épaules […]. Avec les exosquelettes passifs […] les employés placent l'avant-bras dans un support qui peut être monté sur le dossier de la table ou de la chaise et qui est soutenu par un ressort. L'aide ergonomique - qui peut être réglée sur douze niveaux de ressort au moyen d'un mécanisme à cliquet - compense entièrement le poids du bras et de l'outil de polissage » explique le magazine Industriemagazin. Mais les employés restent maîtres pour choisir ou non de se servir de cette aide.
On peut noter que l’entreprise est financièrement soutenue dans sa démarche par le fond de numérisation « Travail 4.0 » de la chambre des employés (« Digitalisierungsfond Arbeit 4.0 der Arbeiterkammer »).
C’est en outre une entreprise autrichienne qui fournit ces exosquelettes. Sise à Stadl-Paura, en Haute-Autriche, AWB Schraubtechnik se présente comme un partenaire de l’industrie spécialisé dans les outils industriels.
Source : Daniel Pohselt, 14/04/2021, Industrie Magazin