Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Après une phase d’études et de travaux préparatoires de 18 mois, les travaux du barrage de Sambangalou ont commencé en début d’année pour s’achever en 2025.

En décembre dernier, le groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction a signé avec l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) le contrat de construction du barrage hydraulique de Sambangalou. Composé de Vinci Construction Grands Projets, de Vinci Construction Terrassement et de l’autrichien Andritz comme équipementier turbiniste, l’infrastructure comprend la construction d’un barrage de 91 mètres de haut, d’une capacité de 128 MW pour un coût total de 388 M EUR.

Le projet doit permettre la production d’une énergie renouvelable, le développement de l’irrigation des terres agricoles ainsi que l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes. L’électricité produite sera distribuée au travers du réseau électrique du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Gambie. Le chantier a débuté au premier semestre 2021, pour une durée de quatre ans et doit générer la création de 1 000 emplois directs.

Source : https://www.lemoniteur.fr/article/vinci-remporte-un-contrat-de-388-m-au-senegal.2120959 ; https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20201210-0830.html