Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

2020 a été une année record pour le e-commerce danois et s'est terminée de remarquablement,  avec un décembre de grandes fluctuations, de nouveaux records et de tendances étonnantes. Les achats en ligne pour l’habillement ont augmenté de manière significative avec 21,5% de croissance en 2020 tandis que les ventes dans les magasins physiques ont augmenté de 3,5% par rapport à la moyenne historique sur la même période. En 2020, l’habillement, les chaussures et autres accessoires de mode étaient en tête des achats réalisés en ligne, avec 17% des ventes aussi bien en nombre de transactions qu’en montant.

A titre de comparaison, les cosmétiques et soins de la personne représentaient 9% en volume et 5% en valeur ; les sports et loisirs seulement 4% de chaque catégorie. La combinaison des achats de Noël et des restrictions accrues, a poussé les consommateurs à affluer vers les boutiques en ligne en décembre où 61% des consommateurs y ont fait leurs achats. De grands progrès dans l'utilisation des applications de paiement sont aussi à noter, puisqu’un peu plus d’un quart des transactions a été effectuée via un smartphone, tandis que 51% avec un ordinateur ; une tendance qui s'explique en partie par le télétravail généralisé. 26% des paiements ont été effectués grâce à des applications de paiement mobile comme MobilePay,  le double comparé à décembre 2019. Les cartes de crédit restent le mode de paiement le plus utilisé et représentent encore 64% des paiements.

Les perspectives pour le e-commerce en 2021 sont très positives. Une prévision record de 30,4% des consommateurs danois prévoient d’augmenter leurs achats en ligne sur les 12 prochains mois. Les catégories de produits qui devraient gagner le plus de points par rapport à 2020 sont (hors alimentaire et biens de consommation courants) les articles pour la maison et le jardin, les articles de loisirs et les articles de bureau, tandis que l’engouement pour l’habillement, déjà très développé, devrait rester à un niveau stable.

Source : Dansk Erhverv et NETS - 21 janvier 2021