Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Volkswagen, Mercedes et BMW s’engagent dans cette voie et entendent ainsi concurrencer l’américain Tesla.
Image info sectorielle

BMW a fait savoir vouloir intégrer la technologie dans ses véhicules produits en série à partir de 2025. D’ici là, le constructeur entend présenter un projet de démonstration. Il est soutenu financièrement par le gouvernement fédéral allemand et celui du Land de Bavière à hauteur de 68 M EUR.

Si pour BMW les batteries à électrolyte solide peuvent constituer de véritables « Gamechanger » sur le marché de la mobilité électrique, d’autres constructeurs allemands s’intéressent également à la technologie. Volkswagen a ainsi investi 300 M EUR dans l’entreprise américaine Quantumscape. Celle-ci a notamment présenté une batterie capable de se recharger à 80 % en 15 minutes. D’après le quotidien Handelsblatt, « Mercedes aussi expérimente ces nouvelles batteries ».

 Contrairement à Volkswagen, BMW cherche à développer la technologie en interne au sein de son centre d’étude sur les batteries, créé en 2019. Avec la technologie, BMW entend réduire ses coûts, augmenter la portée des batteries et améliorer leur recyclabilité.

Enfin, le Handelsblatt considère qu’il s’agit pour les politiques « de rendre l’Allemagne plus indépendante des fournisseurs asiatiques ».

Source : Markus Fasse, 19/04/2021, Handelsblatt