Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Evénements

Très réputée en France, au point de parfois croire qu’il s’agit du seul monopole du Canada, la Société des Alcools du Québec (SAQ) fête cette année son centenaire ! Elle est créée en 1921, suite à la décision du gouvernement fédéral du Canada de laisser aux gouvernements provinciaux la régulation des alcools.

Pour rappel, les vins français sont de très loin les plus représentés à la SAQ. En 2021, sur un total de 10 302 références, 4 604 proviennent de l’Hexagone. Le deuxième pays le plus représenté est l’Italie avec 1 968 vins puis les Etats-Unis avec 887 références. La France est donc très largement la destination la plus représentée au Québec. Cette forte relation est historique et est en partie due à la francophonie des deux zones. Du fait de son statut de monopole, la SAQ représente le premier acheteur de vins français au monde.

Pour cette année très spéciale, la SAQ a prévu une programmation qui s’étendra sur toute l’année pour célébrer ce centième anniversaire. Cela prendra différentes formes. Le coup d’envoi a été donné avec une web-série retraçant l’histoire du monopole présentée par Laurent Turcot, professeur d’histoire et youtubeur de la chaîne L’histoire nous le dira. Cette web-série est associée à une série de témoignage de personnalités du secteur afin d’ouvrir cette année spéciale. Au cours des prochains mois, un magazine spécial sera publié et certains produits iconiques du monopole feront leur grand retour pour l’occasion.

Enfin, la SAQ profite de cette occasion pour mettre à jour son site de e-commerce afin d’améliorer l’expérience client. Avec la crise du COVID-19, le commerce en ligne a pris une ampleur telle qu’il est impossible pour les grands acteurs traditionnels de ne plus le prendre en compte. Même si la SAQ a été précurseur en la matière, avec la mise en place de son site marchand en 2000, elle avait encore des progrès à faire à ce niveau. Avec cette mise à jour, cela est maintenant chose faite.

Source :

Société des Alcools du Québec, 22/01/2020, Site de la SAQ