Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
Le spécialiste des fibres textiles se transforme et innove dans son process de fabrication : matières premières recyclées, sites de production et transparence dans sa chaîne de production.
Image info sectorielle

C’est en 2019 que l’entreprise Lenzing s’est donnée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. Elle vise également la neutralité sur le plan climatique d'ici 2050 et mène pour cela divers projets liés à ses processus de production.

L’engagement de Lenzing passe d’abord par la transformation des sites de production. Son site thaïlandais a par exemple été conçu pour être neutre en CO2 avec une infrastructure permettant « un approvisionnement durable en énergie biogénique ». De son côté, le site brésilien « injectera plus de 50 % de l'électricité produite par le réseau public sous forme d'énergie renouvelable et présentera un bilan net positif en termes de CO2 ».

D’autres projets innovants concernent par ailleurs les fibres produites. Dans son bilan de durabilité publié fin avril, le groupe indique par exemple : « le lancement des premières fibres neutres en carbone sous la marque Tencel, qui sont certifiées comme produits neutres en carbone selon le protocole CarbonNeutral - le principal cadre mondial pour la neutralité carbone - représente une étape importante de l'année sous revue ». Il prévoit de présenter les premières fibres de lyocell neutres en carbone sous la marque Veocel en juin 2021 et des fibres coupées composées jusqu’à 50 % de matériaux recyclables en 2025. Lenzing a également développé une technologie spécifique, Refibra qui se veut « la seule technologie au monde permettant de produire à l'échelle commerciale de nouvelles fibres lyocell à partir de résidus de la production de vêtements en coton et de vêtements usagés, et constitue donc une contribution importante à la promotion de l'économie circulaire dans l'industrie textile ».

Enfin, en matière de transparence dans toute sa chaîne de production, Lenzing révèle sa coopération avec TextileGenesis autour d’une solution innovante de blockchain. La plateforme lancée en 2020 « peut assurer la traçabilité des textiles à tous les stades de la production et de la distribution, jusqu'à la fibre ». « Plus de 100 clients et partenaires de la chaîne de valeur du textile ont achevé avec succès le processus d'intégration à la fin de l'année fiscale » souligne le rapport sur la durabilité du groupe.

Source : Isabel Leonhardt, 26/04/2021, Fashion Network