Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

La compagnie pétrolière italienne ENI a annoncé mardi 6 avril 2021 à Luanda qu'elle prévoyait d'investir, dans les quatre prochaines années, 7 Mds USD dans l’exploration et la production pétrolières, le raffinage et l'énergie solaire.

Présente dans environ 70 pays, la multinationale italienne opère en Angola depuis 1980 et a commencé la production de pétrole en 1991. L'Angola est un pays central pour la croissance stratégique des opérations mondiales d’ENI, avec environ 350 employés dans le pays.

ENI produit actuellement 120 000 barils de pétrole par jour en Angola et concentre ses efforts sur l’offshore conventionnel et profond.  Au troisième trimestre 2020, la compagnie pétrolière a produit 1,5 M de barils par jour dans le monde, enregistrant une réduction de 10% par rapport à la même période (1,74 M de barils par jour au troisième trimestre 2019).

En janvier 2020, le champion pétrolier italien a obtenu une nouvelle licence d'exploration et de production dans le bassin de Namibe (offshore), qui doit encore être exploré. ENI est operateur dans le bloc 28, ou la société détient une participation de 60%. ENI détient également une participation de 13,6% dans Angola LNG, qui exploite une usine de gaz naturel liquéfié située à Soyo, dans la province de Zaire. Dans le secteur du downstream, Ils ont renouvelé leur engagement dans la modernisation de la raffinerie de Luanda et la formation son personnel. L’objectif de quadrupler la production quotidienne d’essence, passant de 380 tonnes par jour à 1 200.

Le producteur italien s’est de plus allié à 50% à la société pétrolière nationale angolaise (Sonangol) dans le cadre de la joint-venture Solenova pour construire une centrale photovoltaïque d’une capacite de 50 MW dans la province de Namibe. La centrale est en cours de construction.

Source : Expansão et Business France.