Date de publication :
Quelques uns des plus grands acteurs danois de l’habillement s’allient autour d’un projet appelé ReSuit : Recycling Technologies and Sustainable Textile Product Design. Son objectif est de redéfinir les limites de l’industrie de la mode afin de parvenir à une industrie textile plus durable et au recyclage de tous les déchets textiles au Danemark.
Le principal centre de R&D du pays, Danish Technological Institute (DTI), a réuni un certain nombre d'acteurs importants pour mener à bien ce projet :
- Le groupe Bestseller, Elis Denmark (anciennement Berendsen Textil Service) et Design School Kolding – dans la mode et le textile ;
- Dansk Shell dans la production de matières premières ;
- La société de conseil Naboskab dans la compréhension du comportement des consommateurs ;
- L'Université d'Aarhus, la Danish Technological Institute (DTI) et l’institut de recherche allemand Fraunhofer pour les experts en technologie de recyclage.
Le projet ReSuit a été sélectionné parmi les « Grand Solutions Projects » soutenus par le fonds public Innovation Fund Denmark, en l’occurence avec un portefeuille de 13 M DKK, soit environ 1,75M EUR.
La circularité grâce au design et à la technologie
Ce projet cherche à intégrer tous les déchets textiles au Danemark dans une démarche circulaire : une boucle où ceux-ci pourront devenir de nouveaux textiles ou des matières premières pour d'autres produits. ReSuit a pour but de répondre aux questions suivantes : comment l'industrie textile peut améliorer sa conception de manière durable et quelles technologies peuvent assurer la circularité des déchets textiles de consommation ?
Pour y répondre le projet abordera le problème sous deux angles : le design et la technologie.
En termes de design, l'accent sera mis sur la conception durable des produits textiles, c'est-à-dire des textiles conçus dans l’esprit du recyclage. Cela signifie éliminer progressivement les substances qui ne sont pas adaptées aux futures technologies de recyclage et fournir des guides de conception pour des produits textiles durables.
En ce qui concerne les déchets textiles, le projet se concentre sur les 85 000 tonnes de vêtements et de textiles qui entrent chaque année sur le marché danois. Au final, plus de la moitié de ces matières sont incinérées comme des déchets. A partir de 2022, le Danemark commencera à trier les vêtements séparément - et à partir de 2025, le reste de l'Union européenne devra faire de même.
La technologie HTL appliquée au textile
D’après DTI, le polyester représentant la moitié de toutes les fibres de vêtements dans le monde, il restera ainsi essentiel d’utiliser la technologie basée sur le recyclage chimique pour recycler les matériaux en polyester afin qu'ils puissent retourner dans l'industrie textile.
Pour les produits textiles restants, le projet envisage de les dégrader à l'aide de la technologie dite HTL (liquéfaction hydrothermale), bien connue et considérée comme efficace par les experts, mais révolutionnaire lorsqu'elle est appliquée aux textiles. Sous l'influence de l'eau, de la chaleur et de la pression, ce processus permettra de transformer le textile en produits pétroliers utilisables par exemple pour la production de fibres textiles plastiques, combustibles ou synthétiques.
Dans le cadre du projet, la technologie HTL serait davantage développée et mise à l'échelle en collaboration avec le raffineur de pétrole Dansk Shell, une entreprise qui a testé avec succès la possibilité de raffiner des produits bio-pétroliers et voit des opportunités pour le recyclage d'autres produits pétroliers.
Les consommateurs doivent eux aussi se mobiliser
Sans le soutien des consommateurs, le projet ne peut aller que très loin. C'est pourquoi, en même temps, la société de conseil Naboskab, spécialisée dans la compréhension et la modification du comportement des consommateurs, déterminera comment les consommateurs peuvent être motivés à agir de manière durable.
Sources : 07/05/2021, Danish Technological Institute/ReSuit (2021-2024), Design Skolen Kolding 11/05/2021, Fashion United