Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Selon les résultats de la dernière étude de consommation NATRUE, 90 % des consommateurs se disent prêts à dépenser plus pour un produit cosmétique naturel certifié.
Image info sectorielle

L’association international des cosmétiques naturels et biologiques NATRUE a présenté le résultat d’une enquête menée auprès des consommateurs Allemands et Français. Cette étude vise à évaluer l’attitude des consommateurs à l’égard du « naturel » dans les produits de beauté, la perception des marques et le risque de greenwashing, ainsi que la performance des labels de certification.

L’enquête a montré que le « naturel » est un facteur clé qui influence 20 % des Allemands et 24 % des Français dans les décisions d’achat de produits de soins personnels et de beauté. Le deuxième aspect le plus important était la compatibilité cutanée.

Les données montrent également que l'aspect le plus pertinent qui définit le « naturel » pour les consommateurs des deux pays est la mention « ingrédients 100 % naturels et biologiques ». Il est à noter que ces consommateurs recherchent de plus en plus des produits garantissant le bien-être animal, malgré l'existence d'un règlement européen interdisant l'expérimentation animale dans les produits cosmétiques depuis 2004 et des ingrédients depuis 2009.

L’enquête soulignait qu’en France les marques « inspirées par la nature » sont perçues presque aussi positivement que les marques naturelles. Alors que les consommateurs allemands, conscients du greenwashing, associent les marques « inspirées par la nature » aux marques conventionnelles.

En outre, ces deux marchés sont également déroutés par la variété des allégations, des logos et des labels sur le marché des cosmétiques. 61 % des consommateurs en Allemagne et 71 % en France considèrent toutefois que les étiquettes n'indiquent pas suffisamment quels produits sont réellement naturels.

De la même manière, la dernière partie de l’étude montre que les labels sont perçus comme peu clairs sur les emballages qui représentent des critères multifactoriels par rapport aux labels liés à une seule garantie comme vegan, équitable, sans cruauté, etc…

Malgré cela, environ 90 % de ces consommateurs accepteraient de payer plus pour un produit cosmétique naturel certifié.

Source : Natrue.org, mars 2021