Date de publication :
Créé en 2002, Eva est le plus grand réseau national de magasins de beauté en Ukraine et dispose actuellement de plus de 1000 points de vente dans toutes les régions.
Avec 13,45 Mds UAH, (environ 0,4 Md EUR), l’entreprise vient de boucler l’exercice 2020 avec une croissance de 7 %, porté notamment par le développement du secteur e-commerce qui progresse de façon spectaculaire.
Rien que l’année dernière, Eva a ouvert 88 points de vente dans 51 villes et a dépensé 105 M UAH, soit environ 3,3 M EUR pour l’expansion et l’automatisation de ses centres logistiques. L'entrepôt de Brovary peut assurer désormais, la livraison de 20 000 commandes par jour, passées en ligne. Pour répondre au succès des ventes en ligne, l’entreprise développe les entrepôts pour mailler les zones de chalandise. Ainsi, le deuxième entrepôt et centre de traitement des commandes ouvert à Lviv a pour objectif d’assurer les livraisons en 1 jour ou 2.
Eva entend devenir le leader de la vente en ligne en Ukraine. Selon Similar Web, l'entreprise occupe la deuxième place du podium avec 3,3 millions de visiteurs, juste après Makeup.ua qui accueillait 7,44 millions de visiteurs en décembre 2020 et devant la droguerie Watsons.ua 0,7 million de cyberacheteurs.
Eva prévoit d'ouvrir 400 magasins physiques dans des régions où les achats en ligne ne sont toujours pas rentables. L’enseigne considère Internet comme un moyen de conquérir les marchés étrangers et réfléchit à un développement en Europe de l'Est ou du Sud.
Source : Interfax Ukraine, Retailers.ua, 15 avril 2021