Date de publication :
Les montants ci-dessous sont tous exprimés en dollar canadien (CAD)
Le gouvernement de l’Ontario se réjouit d’un nouvel engagement de financement fédéral de 10,7 milliards de dollars pour soutenir la réalisation du plan provincial de plusieurs milliards de dollars visant à construire quatre lignes prioritaires de métros. L’audacieux plan de transport en commun de 28,5 milliards de dollars de l’Ontario pour la région du Grand Toronto, qui comprenait déjà un engagement de près de 17 milliards de dollars de la province, marque la plus grande expansion de métro de l’histoire du Canada avec la toute nouvelle ligne Ontario, le prolongement à trois arrêts du métro de Scarborough, le prolongement du métro Yonge vers le nord et le prolongement de la ligne transurbaine Eglinton Crosstown vers l’ouest.
L’annonce du financement a été faite aujourd’hui par Caroline Mulroney, ministre des Transports de l’Ontario, et Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités.
« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Ford, réalise notre plan audacieux visant à donner aux gens l’accès à un transport en commun rapide meilleur, plus fiable et plus homogène. Nous amenons les gens là où ils doivent aller, quand ils doivent s’y rendre », a déclaré la ministre Mulroney. « Grâce à la participation du gouvernement fédéral à ce partenariat historique, nous allons de l’avant à toute vapeur dans la construction de ces projets dont nos résidents ont besoin aujourd’hui et pour les générations futures. »
Les projets de métro combinés soutiendront plus de 16 000 emplois pendant la période de construction et, d’ici 2041, le nombre total d’usagers quotidiens sera de plus de 620 000, dont près de 400 000 se trouveront à distance de marche d’une nouvelle station de transport en commun.
Source : news.ontario.ca, 11 mai 2021