Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le 9 mars dernier, la Commission Européenne a publié un communiqué sur le Digital Compass 2030 fixant les nouveaux objectifs pour le secteur digital.
Image info sectorielle

L’objectif est simple : d’ici 2030, toutes les familles européennes devront avoir une connexion haut-débit et l’ensemble des zones habitées devront être couvertes par la 5G. 

Les conséquences pour le marché italien sont multiples. Tout d’abord le Digital Compass décide de mettre de côté les connexions FTTC (Fiber-To-The-Cabinet), considérées comme non-adaptées. Par souci de neutralité technologique, seuls les réseaux FTTH (Fiber-To-The-Home), FTTB (Fiber-To-The-Building) et Cable Docsis 3.1 offriront la possibilité d’une connexion haut-débit. 

Ce choix de la Commission Européenne montre une attention particulière donnée aux installations technologiques spécifiques à chaque marché. En effet, en Italie le câble co-axial de la télévision n’existe pas, amenant directement la solution d’un réseau FTTH. Les prévisions actuelles tournent autour de 20 M de connexions FTTH en Italie d’ici 2023 avec une couverture sur les deux tiers du pays. 

Le problème des zones grises demeure cependant. La connectivité de ces dernières sera soumise à des appels d’offre pour la couverture FTTH à travers les ressources prévues par le Plan de Relance national. Ces offres pourraient être publiées dès 2022 et des estimations prévoient des travaux jusqu’en 2026, permettant ainsi à l’Italie d’atteindre les objectifs du Digital Compass quatre ans avant l’objectif initial. 

En parallèle, un débat se fait de plus en plus entendre en Italie sur la possibilité de considérer la FWA-5G comme une alternative au FTTH. Sur l’aspect purement technique, la FWA-5G pourrait permettre une connexion haut débit mais en entraînant des coûts difficilement soutenables et non comparables à ceux du FTTH. Il est également dans l'intérêt des opérateurs mobiles de pouvoir compter sur ces nouveaux réseaux fixes à haut débit afin de pouvoir assurer à leurs clients le passage du mobile au fixe et leur permettre de télécharger à partir de réseaux mobiles. Des considérations qui sont encore plus valables si l'on considère que les fréquences 5G sont une denrée rare devant être utilisées pour les services mobiles et aussi peu que possible à partir d'emplacements fixes. 

Pays leader sur la problématique de la connectivité, l’Europe pourrait prendre l’exemple de l’Italie comme best practice dans la mise en œuvre du Digital Compass si les objectifs fixés au niveau national sont atteints. 

Source : Raffaele BARBERIO, 23/04/2021, Key4biz (extrait)