Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Entreprises

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Lors de sa conférence de presse annuelle, le groupe a dit avoir « largement confirmé les chiffres provisoires pour l'exercice 2020 déjà publiés le 4 février ».
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Il enregistre en effet un chiffre d’affaires consolidé de 620,3 M EUR, soit une hausse de 11,6 % malgré « le contexte particulier de l’année écoulée ». Selon Thorsten Hermeling, président du conseil d’administration, « le groupe Hawesko est en bonne santé et bien équipé pour relever les défis à venir ».

L’e-commerce apparaît comme principal moteur de la croissance du groupe qui y a enregistré une augmentation de 29 % de ses ventes. Celles-ci atteignent 230,4 M EUR. Pour Thorsten Hermelink, cette croissance résulte d'une « augmentation significative du nombre de clients actifs (1,2 M contre 931.000 l'année précédente) combinée à un volume de commande moyen plus élevé par client ». Le contexte sanitaire a également profité au développement du e-commerce, les consommateurs ayant déplacé la majorité de leur consommation hors domicile vers leur domicile en raison des fermetures de restaurants ou des annulations d’événements divers. Au total, avec 160 M EUR, le segment des ventes en ligne a généré près de 70 % du chiffre d’affaires de la vente par correspondance, « le reste provenant des canaux de vente traditionnels tels que le courrier, le téléphone et le fax ». « Grâce à une efficacité marketing nettement accrue », Hawesko a par ailleurs pu significativement améliorer (+93,1 %) le bénéfice d'exploitation du segment pour atteindre 22,4 M EUR.

Dans le segment de la vente au détail, le groupe enregistre aussi une hausse des ventes et des bénéfices. Les ventes ont ainsi augmenté de 12 % pour atteindre 227,7 M EUR. La chaîne de magasins de vins spécialisés Jacques' Wein-Depot a elle enregistré une hausse de 14,2 %, pour atteindre 187,5 M EUR. Le nombre de succursale est en outre passé de 320 à 327, « avec une croissance des ventes à périmètre constant de 12 % ». Chaque dépôt a ainsi généré en moyenne 573 000 EUR contre 513 000 EUR l’année d’avant. Mais, là aussi, les activités en ligne de Jacques ont significativement contribué à l'augmentation des ventes, avec une croissance de plus de 60 %.

Source : Wein+Markt, 22/04/2021, www.wein-und-markt.de