Date de publication :
La valeur totale des livraisons directes aux consommateurs des établissements vinicoles en mars 2021 s'est élevée à près de 500 millions de dollars, soit 16% de plus qu'en mars 2020. Cela représente un volume de 919 069 caisses, soit 10% de plus qu'en mars de l'année dernière.
Le mois de mars est généralement un point culminant du volume et de la valeur des expéditions avant une baisse de l'activité « de vente directe au consommateur » pendant les mois les plus chauds de l'année. Alors que les expéditions des wine clubs ont maintenu l'augmentation en valeur observée en mars, la baisse des volumes de caisses vendues par rapport au total sur 12 mois annonce une potentielle modération, les nouvelles habitudes d’achat et de consommation s'installant comme une nouvelle normalité post-pandémique.
Le prix moyen des bouteilles expédiées aux particuliers a augmenté de 6% en mars pour s'établir à 44,71 $. Cependant, au cours des 12 derniers mois, le prix moyen des bouteilles a baissé de 9% pour s'établir à 36,98 USD. En examinant les principaux types de vin, alors que tous ont vu la valeur des expéditions augmenter au cours de la période, tous ont également vu le prix moyen des bouteilles diminuer, à l’exception du rosé.
Le rosé a freiné la tendance avec une augmentation de 6 % à 20,56 USD la bouteille. Il s’agit néanmoins de la moyenne la plus faible de tous les types de vin.
Alors que les expéditions « direct au consommateur » des vignobles américains restent plus élevées qu'en 2020, les ventes au détail (en retail) analysées par NielsenIQ, ont chuté de 14% par rapport à l'année dernière lorsque les phénomènes de « stockage à la maison » des premiers mois de la pandémie avaient commencé à prendre effet. Les ventes en retail de vins de table et mousseux domestiques, suivis par Nielsen, se sont chiffrées à 956 millions de dollars en mars, tandis que le volume a chuté de 19% à 9,7 millions de caisses.
Autre indicateur prometteur d'une dynamique croissante pour une reprise post pandémique plus large, l'activité d’embauche dans les vignobles a été assez forte en mars. L’indice a augmenté de 210 %, tandis que le sous-indice des emplois de ventes et marketing s’est amélioré de 119 %.
Source – d'après un article de Andrew Adam publié le 20/04/21 dans « winebusiness.com »