Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises

Ozon a conclu un partenariat avec le concurrent local de Sephora, Rive Gauche, pour vendre des parfums, des produits de beauté et des accessoires sur sa plateforme en ligne.

Cette initiative, qui constitue le premier pas d'Ozon dans le secteur de la beauté de luxe, lui permettra d'élargir sa gamme de produits à 25 000 références de marques telles que Dior, Lancôme, La Mer et Tom Ford. La plateforme vise également à attirer de nouveaux utilisateurs en proposant des remises allant jusqu'à 30 % et s'attend à ce que le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise augmente de 15 millions de roubles (200 millions de dollars).

Rive Gauche, qui a été fondée en 1995, exploite plus de 200 magasins en Russie. L'année dernière, ses revenus ont chuté de 19,2 % pour atteindre 30 milliards de roubles (400 millions de dollars), selon l'agence d'information Infoline. En 2020, le chiffre d'affaires d'Ozon a augmenté de 144 % pour atteindre 194,4 milliards de roubles (2,5 milliards de dollars) et les utilisateurs actifs de l'entreprise ont bondi de 74,7 % pour atteindre 13,8 millions dans le contexte de la pandémie.

Sephora a d'abord pris une participation dans Ile de Beauté en 2008, le concurrent de Rive Gauche sur le marché russe. En 2008, LVMH a acquis une participation de 45 % dans Ile de Beauté, puis en 2011 a porté sa participation à 65 % pour racheter l'ensemble de la chaîne en 2016.

Source : The Business of Fashion, 4 mai 2021