Date de publication :
L'Algérie annonce la création du premier catalyseur d’idées innovantes dans les secteurs de l’agriculture au sens le plus large : FILAHA INNOV’, structure d’appui aux projets innovants gérée par une équipe d’experts, de consultants et de collaborateurs, mutualisant expériences, compétences et réseaux pour promouvoir une agriculture intelligente et durable en Algérie. Son but est de faire éclore un entreprenariat innovant au service de la sécurité alimentaire, et de générer des créateurs d'emplois et d'activités pérennes.
Le président du FILAHA INNOV’ INCUBATOR, rappelle que l’Algérie comme tous les pays du monde doit faire face à des défis majeurs à savoir augmenter la production et la productivité des produits agricoles et leur transformation en denrées alimentaires tout en préservant l’environnement en usant de techniques modernes et innovantes.
Il souligne que la mécanisation de l’agriculture, les technologies de pointe, l'Internet des objets (IoT) sont désormais les perspectives prometteuses envisagées pour réaliser l’objectif de la sécurité alimentaire et permettre l’émergence d’une agriculture écologique et un monde rural moderne fournissant des produits sains. En parallèle, il ne faudrait pas focaliser cette agriculture intelligente aux importations mécaniques de nouveaux process, d'innovations technologiques mais contribuer à développer l’intelligence locale et les innovations issues du terroir.
Cet incubateur met à disposition des start-up un accompagnement humain et logistique personnalisé et des perspectives d'accompagnement financier pour accélérer le développement de leurs projets innovants afin de contribuer au développement des techniques et des technologies agricoles high-tech pour améliorer les performances agricoles.
Source : 27/04/2021, Agroligne