Date de publication :
Face à une concurrence accrue des marques de luxe et à l’évolution de la demande des consommateurs chinois, Innisfree la marque de la multinationale Amorepacific est en perte de vitesse. Cette dernière envisage la fermeture de 170 boutiques en Chine.
Il y a 10 ans, les produits de beauté coréens étaient un indispensable auprès des jeunes consommateurs milléniaux chinois, influencés par les séries télévisées coréennes et la K-pop. Avec le développement du pouvoir d’achat, ces derniers se tournent désormais vers des marques de soins de la peau plus haut-de-gamme. La générationZ délaisse également les marques coréennes au profit de marques émergentes chinoises telles que Florasis, Perfect Diary, ou encore des marques technologiques européennes et américaines.
Après ses débuts en Chine en 2012, le réseau d'Innisfree s'est étendu à 600 magasins avec des implantations dans les villes de 2e et 3e rangs, à raison de 100 nouveaux magasins chaque année. Innisfree a commencé à s’affaiblir dès 2017 avec l’arrivée des géants du luxe internationaux sur le marché des cosmétiques en Chine. L'année dernière, Amorepacific a fermé 140 magasins et est sur le point d'en fermer 170 autres d'ici la fin de cette année.
La marque Innisfree est suivie par près de 125 millions d’utilisateurs sur sa boutique Tmall et a rejoint en fin d’année dernière la plateforme de vente en ligne de JD.com. Le commerce électronique deviendra un objectif majeur dans la stratégie de l’entreprise. Amorepacific a également conclu des accords avec d’autres marketplaces et prévoit d'augmenter ses ventes globales en Chine de 40 % à 50 % sur le canal numérique.
Source : Crystal, 17 mai 2021, Ladymax