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Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Le contexte sanitaire semble avoir profité aux épices, herbes, sels et les aides culinaires de fixation (sauces déshydratées par exemple).
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En 2020, les ménages allemands ont dépensé 964 M EUR en épices, herbes, sels et aides culinaires de fixation, soit une croissance de 16,5 %. Parallèlement, les dépenses moyennes ont continuellement augmenté ces dernières années, passant de 22 EUR en 2017 à 25 EUR en 2020.

Si la pandémie et la fermeture des lieux de gastronomie a poussé les Allemands à plus cuisiner et donc plus recourir à des épices, 2020 vient aussi confirmer une tendance à la hausse depuis plusieurs années pour les « monoépices classiques » comme le poivre, le paprika ou la cannelle. Le segment des mélanges et des sels d'épices a aussi pu faire preuve d’un dynamisme certain.

En revanche, les aides culinaires de fixation vivent une véritable « renaissance » alors qu’elles avaient perdu en attrait auprès des consommateurs avant la pandémie. Ces derniers recherchent particulièrement de quoi réaliser des plats internationaux ou de pâtes pour les plus jeunes consommateurs. Les catégories plus âgées montrent également un intérêt pour les plats traditionnels de viande.

Ces tendances se dessinent aussi pour les mélanges d'épices. « Les épices asiatiques et mexicaines ainsi que les mélanges pour pizza et pâtes sont très populaires auprès des jeunes consommateurs, tandis que les acheteurs plus âgés préfèrent les épices à viande. Les épices pour barbecue continuent d'être des best-sellers » souligne le média spécialisé Lebensmittel Zeitung.

Enfin, le bio s’affirme comme une tendance porteuse. On retrouve des acteurs traditionnels comme Fuchs avec sa marque Bio Wagner mais aussi de jeunes marques à l’image de Just Spices ou Ankerkraut. La part des ventes bio a atteint un nouveau record de 8,5 % pour les épices et de 6,4 % pour le sel, note le Lebensmittel Zeitung. Cette croissance semble portée « à la fois par les marques et par la gamme plus large des marques de distributeurs ». La consommation de produits bio a en outre augmenté de 23 %, ce qui est « nettement supérieur à celle de la consommation de biens conventionnels ». En revanche, la part des produits bio dans le segment des aides culinaires des fixation « est comparativement faible, avec une croissance des ventes de seulement 1,5 % ».

Source : Heidrun Krost, 30/04/2021, Lebensmittel Zeitung