Date de publication :
L’industrie polonaise du meuble, très orientée vers les ventes à l’export, a bénéficié d’une reprise de la demande en Europe après l’effondrement printanier. Malgré l’arrivée de la deuxième vague de la pandémie, la situation de l’industrie du meuble semble être bien meilleure qu’il y a quelques mois.
Selon les dernières estimations de R&D Studio en coopération avec la Chambre de commerce et industrie du meuble, les exportations de meubles en provenance de Pologne ont atteint une valeur d’environ 11,1 milliards EUR en 2020, soit 3% de plus qu’en 2019. C’est le résultat tout d’abord d’une reprise plus rapide que prévue du commerce, car au cours de la deuxième vague de la pandémie, dans de nombreux pays, les magasins de meubles ont été ouverts. Deuxièmement, le taux de change du zloty a été favorable pour les exportateurs. Enfin, les dépenses pour les meubles et l’aménagement intérieur ont augmenté au détriment de ceux pour les voyages touristiques et les loisirs. Selon les experts, la pandémie a radicalement changé les habitudes des consommateurs en Europe, qui sont devenus plus disposés à investir dans la rénovation et le logement. Les prévisions pour l’année 2021 sont prudentes même si les fabricants déclarent avoir des portefeuilles de commandes bien remplis pour les 2 premiers trimestres. Il est pourtant très probable que les consommateurs préféreront dépenser pour les vacances si seulement cela devient possible.
Il est à noter que les magasins de meubles restent ouverts en Pologne malgré la fermeture des commerces non alimentaires dans les centres commerciaux. Quant aux GSB, elles n’ont pas été fermées même pendant le lockdown du printemps 2020.
Source : Parkiet.com, 20/12/2020