Date de publication :
Les géants coréens de la tech et de l’industrie, Samsung Electronics, Hyundai Motor Group et LG Group sont de plus en plus agressifs sur le segment de la robotique, qu’ils considèrent comme un vecteur de croissance pour les années à venir. Lors du CES 2021, Samsung Electronics et LG Electronics ont dévoilé leur feuille de route pour la construction d’un écosystème mêlant IoT et robotique, permettant de proposer des solutions pour la maison, le lieu de travail et l’industrie. Samsung Electronics a notamment présenté le «Samsung Bot ™ Handy», un robot domestique capable de reconnaître et manipuler la plupart des objets de la maison. LG Electronics a également dévoilé une suite de robots pouvant être déployés dans divers domaines tels que la cuisine, les services et la logistique. Les observateurs s'attendent à ce que à l'avenir les deux géants entrent en compétition sur le marché des robots utilisés dans les maisons, les restaurants, les lieux de travail et les hôpitaux .
Hyundai Motor Group se positionne également sur le marché de la robotique, l'acquisition récente de Boston Dynamics étant interprété comme un signal fort de leur intérêt pour ce secteur. Hyundai Motor avait jusqu’à présent investi dans les solutions robotiques pour la mobilité, la logistique et les usines intelligentes, mais vise désormais le marché des robots humanoïdes.
Compte tenu des perspectives de croissance du secteur de la robotique, le gouvernement coréen a annoncé des subventions de l’ordre de 200 M USD cette année, en directions des instituts de recherche et entreprises locales de la robotique. (Source Chosun Biz, Janvier 2021)