Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
La multinationale espagnole Inditex a vécu l’une des années les plus compliquées de son histoire en 2020, son bénéfice net a diminué de 70%. Il s’agit pour le groupe de son plus mauvais résultat depuis 2006.
Image info sectorielle

Pour rappel, Inditex a été crée en 1985 à La Corogne par Armancio Ortega. Le groupe domine le marché de la mode grâce à ses différentes marques : Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Oysho, Bershka, Stradivarius, Zara Home, Uterque.  Le groupe est présent en ligne sur 216 marchés et possède 6 826 points de vente dans 96 pays.

Inditex a élaboré un plan d’investissement stratégique de 2,7 Mds EUR qui sera dédié au développement technologique du groupe, aux rénovations d’espaces commerciaux mais également à la fermeture de 1 000 à 1 200 boutiques dans le monde.

La multinationale souhaite également renforcer ses collaborations avec d’autres entreprises pour se démarquer et gagner en compétitivité.

Une de ses premières alliances étaient celle avec la marque espagnole de lunettes de soleil Hawker avec Pull & Bear en 2006.

La division « maison » via l’enseigne Zara Home avait également eu l’opportunité de mettre en place une collaboration avec la marque d’électroménager Smeg. Celle-ci a permis à Zara Home d’élargir sa gamme de produits et à la marque italienne de multiplier sa présence dans de nombreux pays via les boutiques Zara Home.

Zara a dernièrement annoncé sa collaboration avec l’entreprise brésilienne Havainas.

Susana Campuzano, directrice du cabinet de conseil Luxury Advise affirme que cette stratégie leur permet de capter la génération Z (née entre 1997 et 2010) ainsi que les milléniaux, avec des marques représentatives dans des univers importants comme le sport.  

Source : Marta Godoy, 03/04/2021, Business Insider