Date de publication :
L’année dernière, le rôle des bars a évolué pour la plupart des Indiens : il ne s’agit plus tant de boire quelques bières entre amis, que de profiter du dépaysement et de se délecter d’une boisson sans alcool (mocktails).
Malheureusement, l’étiquette « virgin » n’est pour l’instant pas forcément synonyme de qualité : la plupart des virgin mojitos sont trop sucrés, certains Gimlets au concombre vert ne contiennent, au mieux, que quelques morceaux de concombre…
Les consommateurs veulent une premiumisation des mocktails, garantis sans pics de glycémie ni accumulation exagérée de glaçons, et les barmen sont prêts à relever le défi.
Ami Shroff, flair bartender basé à Bombay, souligne que pour les cocktails sans alcool, les options se limitent principalement aux jus et eaux gazeuses. Cette inégalité a longtemps été prédominante dans les bars et restaurants du pays, notamment parce que de nombreux barmans Indiens sont formés par des brand ambassadors de marques d'alcool.
Pour répondre à cette demande, la barman prédit que les bars vont mieux se préparer pour offrir des combinaisons de saveurs pour les mocktails.
Dans cette lignée, de grands conglomérats ont également lancé des lignes de mocktail : Coca Cola et Bar None en 2019, Pepsi et ses mocktails en conserve, Neon Zebra en 2021…. Ces entreprises, et d’autres comme &Stirred, Tea Trunk et Mixtale, ont du succès aussi bien dans les grandes métropoles que les villes plus petites.
Le défi consistera, pour préparer de bons mocktails, à mobiliser les mêmes connaissances des techniques, des combinaisons de saveurs et de la présentation utilisées pour faire un bon cocktail.
(Source : The Hindu – Divya Kala Bhavani – 10 Avril )