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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Pour les foires et salons italiens, la crise sanitaire représente la plus longue période de fermeture de l’écosystème. Comme le rappelle l’Aefi, l’Association des expositions et foires italiennes, du 1er mars 2020 au 31 mars 2021, le secteur n’a pu travailler que 53 jours et a enregistré une baisse de chiffre d’affaires d’environ 80 %, malgré le maintien de ces événements en versions digitales.

Cependant, suite à une réunion avec le gouvernement mi-avril, des instructions ont été transmises à l'ensemble du secteur qui confirment la possibilité de programmer la saison des congrès dès juillet.  

Les organisateurs ont ainsi commencé à annoncer les nouvelles dates de leurs évènements. Pour le moment, le calendrier est donc le suivant :  

  • Milano Moda Uomo se déroulera du 18 au 22 juin, en accord avec le calendrier commun des semaines de la mode internationales ; 
  • White a également annoncé les dates de ses deux prochaines éditions : Wsm (White Sustainable Milano) du 19 au 21 juin et du 23 au 26 septembre ; 

  • La saison repartira le 28 juin pour Pitti Immagine avec le Pitti Filati, suivi du Pitti Uomo et Bimbo du 30 juin au 2 juillet et de Pitti Fraganze du 17 au 19 septembre ; 

  • Expo Riva Schuh et Gardabags ont été annoncés du 18 au 20 juillet. Les deux salons dédiés à la chaussure, la maroquinerie et aux accessoires, ont décidé de s’unir pour ce retour en présentiel. L’évènement sera précédé du lancement d’une plateforme en ligne qui restera active du 13 juin au 30 septembre ; 

  • Le Salone del Mobile se déroulera du 5 au 10 septembre et sera également relié à une plateforme digitale qui devrait être lancée d’ici peu. De plus, l’ICE, une agence nationale qui s’occupe de la promotion à l’étranger et de l’internationalisation des entreprises italiennes et FederlegnoArredo, ont récemment annoncé un soutien de 2 M EUR à l’évènement. Les fonds seront destinés à coordonner une campagne de communication sur la sécurité sanitaire en Italie et au congrès pour rassurer les opérateurs étrangers sur leur venue ; 

  • Mipel et Micam, tous les deux programmés du 19 au 21 septembre se dérouleront au même moment que TheOneMilano. 

Selon les estimations du Cfi, les salons génèrent un volume d’affaires de 60 Mds EUR chaque année en Italie. Ces évènements B2B sont un driver important d’activité pour les entreprises, pour lesquelles 50 % des exportations proviennent de contacts initiés lors de leur participation à ces évènements. 

 

Source : 15/04/2021, Pambianco ; avril 2021 - Fashion Network ; avril/mai 2021, Source : Elena PASSERI, 03/05/2021,