Date de publication :
La marque de sacs à main Duanmu 端木 se développe sur le marché chinois avec une stratégie innovante et un positionnement luxe.
Bien loin de la frénésie des nouvelles marques chinoises, le fondateur de la marque, Qi Tian, souhaite se développer en douceur sur le marché avec un rythme d’ouverture d’un à 2 magasins par an dans les villes de rangs 1 et 2, pour refléter l’excellence du service et les capacités de production de produits de très haute qualité. La marque veut ainsi concurrencer les marques internationales en se positionnant sur le segment du luxe. La société possède actuellement 4 boutiques en Chine, dont la géolocalisation a été minutieusement étudiée.
Duanmu a ainsi ouvert en février 2021 une boutique au rez-de-chaussée du centre commercial réputé Grand Gateway 66 à Shanghai. C'est la seule marque chinoise localisée à cet étage. Duanmu a ainsi réussi à se faire une place auprès de Louis Vuitton, Chanel et autres marques de luxe internationales. Le merchandising du magasin est étudié pour proposer un mélange entre une boutique et un musée ou une galerie d’art.
Lancée en 2011, Duanmu était à l’origine une marque de boîtes en bois pour conserver les objets d’arts antiques. En 2016, le fondateur décide de se tourner vers un segment différent en transformant ses boîtes en sacs à mains. La marque s’inspire de l’artisanat et des techniques des dynasties chinoises des Tang et des Song, en concevant chaque sac comme une œuvre d’art.
Travaillé jusqu’au plus petit détail, le prix de chacun des produits varie entre 5 000 et 40 000 CNY. Certains sacs peuvent voir leurs prix s’élever si ces derniers sont de pièces exclusives en édition limitée. Par exemple en 2019, une pièce a été vendue lors d’une enchère chez Christie’s à Hongkong pour un montant de 137 500 CNY.
Source: Kejie YU, 10/05/2021, China Marketing Insights