Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Dans le cadre du projet TAVF de la ville de Hambourg, une route d'essai de plusieurs kilomètres de conduite automatisée et connectée, l'entreprise technologique Vitronic a installé des capteurs sur les feux de signalisation dans le but d'optimiser la fluidité du trafic et d'accroître la sécurité routière pour les usagers de la route.

Sur ce périmètre de test, la ville de Hambourg modernise les systèmes de feux de signalisation pour la communication infrastructure-véhicule (I2V) et véhicule-infrastructure (V2I). Les entreprises technologiques, instituts de recherche et constructeurs automobiles sont invités à y tester des services de mobilité innovants (conduite automatisée et connectée, systèmes d'assistance à la sécurité, etc.) dans le trafic réel et sur la voie publique. 

La technologie des capteurs a été déployée pour savoir si les feux de circulation peuvent être optimisés afin de réduire les temps d'attente et renforcer la protection des usagers sur la route. Les tests en cours par Vitronic se tiennent sur un tronçon de route particulièrement dangereux et visent à améliorer la gestion du trafic et à protéger les usagers vulnérables de la route. Il s'agit principalement des piétons et cyclistes, exposés à un risque plus élevé d'accident en raison d'un d'environnement peu sécurisé et d'une visibilité réduite. Des capteurs supplémentaires dont un radar 3D ont aussi été installés et à l'avenir des messages pourraient être envoyés aux véhicules afin d'attirer l'attention des conducteurs ou des véhicules semi-automatisés sur des situations détectées comme potentiellement dangereuses par le système de capteurs. 

 

Source : Joshua Minchin, "Sensors installed in Hamburg to keep vulnerable road users safe", intelligenttransport.com, 17/05/2021