Date de publication :
C’est notamment le cas d’eGold, société de livraison basée à Ashdod possédant un hangar de 20 000m² qui lui permet de traiter des milliers de commandes chaque jour. Son installation est l’une des premières du genre en Israël, étant presque entièrement contrôlée par un algorithme monitorant le travail d’une multitude de robots. Les clients de l’entreprise sont en général des petites entreprises de commerce en ligne en recherche d’une facilitation pour la partie logistique de leur activité (stockage, préparation de commandes et de livraison, etc.).
Le système possède également une fonctionnalité d’apprentissage automatique. Pour chaque nouveau client ou produit, l’algorithme ajuste son fonctionnement afin d’atteindre une meilleure efficacité et d'anticiper les fluctuations d’activité. La capacité de traitement de commandes de ce centre de distribution est sept à huit fois plus élevée que les centres opérés par des humains, le tout avec une marge d’erreur bien plus faible. Selon Yevgeniy Trakhtman, le responsable du développement commercial d’eGold, l’ensemble de l’activité d’e-commerce d’Israël pourrait être traitée avec trois centres comme le sien.
Une autre caractéristique de ce nouveau centre de distribution réside dans la transparence client : le statut de chaque livraison et commande est toujours partagé avec le client et l’entreprise se charge d’organiser le circuit de distribution pour les livreurs.
Prévoyant l’ouverture d’une marketplace, eGold souhaite offrir aux PME du retail en ligne la possibilité d’entrer en compétition avec les leaders du marché, grâce à la robotique. L’objectif à terme, correspondant à une demande globale, sera de proposer des services complets allant de l’intégration de solutions technologiques à la connexion avec des producteurs locaux, afin de permettre aux commerçants de se concentrer sur les ventes.
Source : Ron FRIEDMAN, 24/04/2021, CTECH