Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

La société japonaise Man-Machine Synergy Effectors Inc. basée à Kusatsu (préfecture de Shiga), startup japonaise du groupe de transport West Japan Railway (JR West) et l'Université de Ritsumeikan à Tokyo ont développé un robot qui suit en temps réel les actions effectuées par un opérateur humain. Ce robot est exploité par un «pilote» humain utilisant des périphériques de commande et un casque VR.

D'habitude les robots destinés aux installations de soudage dans le domaine automobile et aux lignes de production dans l'alimentaire sont programmés à l'avance afin que leurs pièces puissent se déplacer au bon moment dans la bonne position. Celui créé par Man-Machine peut répondre de manière flexible à diverses situations puisqu'un conducteur le pilote sur place en temps réel depuis son poste. Les caractéristiques humaines (deux yeux et bras) contribuent également à améliorer son opérabilité.

Une fois validés les résultats de l'expérience, Man-Machine Synergy Effectors cherchera à mettre en service le robot d'ici 2025, date à laquelle aura lieu l'Expo Osaka-Kansai.

Asahi, 7 mai 2021