Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Suncor Energy Inc. a annoncé qu'elle investissait dans la société Svante Inc., spécialisée dans la technologie de captage du carbone, afin de trouver des moyens de réduire ou de compenser les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses vastes activités pétrolières et gazières.
Image info sectorielle

Mark Little, chef de la direction de Suncor, affirme que son investissement dans la société Svante, basée à Vancouver, soutiendra la commercialisation d'une technologie qui pourrait réduire le coût du captage du carbone, ajoutant qu'il sera également un partenaire de collaboration.

Suncor, dont le siège social est à Calgary, s'est fixé comme objectif de réduire l'intensité des émissions de sa production pétrolière de 30 % d'ici 2030 par rapport à 2014.

Selon M. Svante, Suncor participe à un tour de financement de 25 millions de dollars américains, ce qui porte le total de son financement de série D à 100 millions de dollars américains. ll affirme avoir attiré plus de 175 millions de dollars de financement depuis sa création en 2007 pour développer sa technologie de sorbant solide, qui doit être utilisée pour capturer le dioxyde de carbone des gaz de combustion, le concentrer, puis le libérer pour un stockage sûr ou une utilisation industrielle, à un coût d'investissement deux fois moindre que les solutions techniques traditionnelles. cLe chef de la direction de Svante, Claude Letourneau, indique dans un communiqué de presse que les projets potentiels de la société permettraient de capter le CO2 des chaudières industrielles au gaz naturel, des opérations de ciment et de chaux et des installations d'hydrogène industriel, stimulés par les crédits d'impôt et la tarification du carbone au Canada et aux États-Unis.

"Un investissement dans Svante devrait soutenir l'accélération du déploiement à l'échelle commerciale d'une technologie qui a le potentiel de réduire considérablement le coût associé à la capture du carbone."