Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Imperial Oil collabore avec Copperstone Technologies pour développer une technologie permettant de tester les résidus en toute sécurité.
Image info sectorielle

HELIX est une innovation développée pour aider à répondre aux exigences réglementaires de l'Alberta visant à réduire le volume des bassins de résidus et à remettre en état la surface du paysage plus rapidement. La directive exige que des mesures soient prises dans des endroits difficiles d'accès - comme le milieu des dépôts de résidus mous.

HELIX AR2 - un robot doté d'une mission importante - protéger les personnes qui prennent des mesures pour protéger l'environnement. HELIX intervient dans les endroits potentiellement dangereux pour les personnes, prélève des échantillons et teste la résistance et la teneur en matières solides des résidus afin de déterminer leur degré de consolidation et de permettre la restauration des terres.

Pour répondre à ces exigences, les exploitants de sables bitumineux comme l'Impériale ont commencé à chercher des moyens de prélever des échantillons de manière sûre et rentable dans ces conditions difficiles. Défi relevé, a pensé une équipe de jeunes ingénieurs de l'époque. Originaires de l'Université de l'Alberta, ces trois personnes se sont inspirées d'autres innovations de l'histoire récente pour résoudre le problème, comme les rovers d'exploration de Mars ou des véhicules militaires similaires à entraînement par vis déployés dans des paysages hivernaux ou des marécages difficiles.

Lorsque le personnel de l'Impériale a découvert le HELIX par l'entremise du Creative Destruction Lab, un programme parrainé par Impériale à l'Université de Calgary et conçu pour soutenir les entreprises technologiques en démarrage, il a cru qu'il pourrait s'agir d'une triple victoire : protection des personnes, protection de l'environnement et collaboration avec une entreprise locale. Il pourrait également permettre de réduire les coûts à l'avenir.