Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Israël prévoit d’investir plusieurs milliards de shekels dans l’intelligence artificielle et Telem, le Forum national pour l’infrastructure de recherche et développement du pays, a annoncé être également à la recherche d’un directeur de programme pour accélérer la croissance israélienne dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la science des données.
Image info sectorielle

En décembre dernier, TheMarker, un quotidien israélien, relatait le travail d’un comité sur l’intelligence artificielle ayant réalisé une fiche de route pour la promotion du secteur en Israël. Parmi les conclusions du rapport, il était constaté que si le pays avait un solide écosystème entrepreneurial, des écarts existaient au niveau académique et dans le secteur de la recherche sur les infrastructures technologiques avancées ainsi qu’au sein de la réglementation afin de permettre une utilisation de l’IA à la fois dans les secteurs privés et publics. 

Le plan proposé par le comité propose un financement d’1,6 Mds USD réparti sur 5 ans et comprenant plusieurs étapes. La première, qui vient d’être approuvée, prévoit un budget de 167,4 M USD et est articulée autour de quatre missions comme la construction d’une infrastructure de calcul de haute performance. Cela impliquera la publication d’appels d’offre pour la conception d’un superordinateur et la régulation de son utilisation. La deuxième mission se concentrera sur la promotion du traitement du langage naturel en hébreu et arabe, c’est-à-dire la capacité d’un ordinateur à comprendre le langage humain afin de pouvoir le retranscrire en actions. La troisième composante du plan portera sur le développement d’une stratégie pour augmenter le capital humain au sein du milieu académique israélien et réduire la fuite des cerveaux actuelle. Enfin, la quatrième mission sera en charge de créer un environnement normatif permettant de soutenir les diverses applications de l’intelligence artificielle. 

L’objectif final de ce plan sera de faire évoluer les utilisations habituelles des technologies IA ce qui permettra à terme, d’augmenter la productivité du pays, de contribuer à la croissance économique et d’améliorer la qualité des services fournis au public israélien. 

L’écosystème de l’IA en Israël est déjà au stade du déploiement marché et compte des milliers de start-up dans le domaine. 

 

Source : Amitai ZIV, 12/04/2021, Haaretz