Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Logistique, distribution
Selon les conclusions de l'Observatoire sur l’e-commerce B2C du Politecnico de Milan, en 2020, les ventes en ligne ont augmenté de 26 %, totalisant plus de 22,7 Mds EUR.
Image info sectorielle

Pour le mois de janvier 2021, l'Istat, l'Institut national italien de statistiques indique une réduction de 3 % des ventes au détail, tandis que les achats en ligne ont augmenté de 38,4 %, confirmant la tendance de l’année écoulée.

 Si 2020 a vu une croissance exponentielle du e-commerce – 2 M de nouveaux acheteurs en ligne italiens ont été comptabilisés lors du premier semestre -, d’autres modes de distribution sont disponibles en ligne et fortement appréciés par les Italiens :

  • Le dropshipping est l’une des nouvelles tendances issues du monde de la logistique. Ce modèle de distribution permet une simplification importante des processus car le distributeur ne gère pas le stockage et la livraison mais transmet les commandes directement au fournisseur qui livrera le client final ;

  • Le click & collect a augmenté de 349 % durant le confinement du printemps 2020. Cette tendance devrait se consolider grâce à sa flexibilité et sa commodité pour les clients ;

  • Le re-commerce : Deux tiers des Italien ont acheté ou vendu un produit d'occasion en 2020, selon une enquête réalisée par BVA Doxa pour Subito.

Si l'on peut citer comme autres tendances la fidélisation client, le cashless, les marketplaces locales ou les paiements différés, la tendance globale se concentre sur l’omnicanal. En effet, 92 % des Italiens ont utilisé plusieurs canaux de vente complémentaires pour réaliser un achat en 2020 (e-commerce, réseaux sociaux, magasins) et 69 % se basent désormais sur l’expérience d’achat pour leurs acquisitions plutôt que sur un canal de vente spécifique.

Source : Biagio SIMONETTA, 30/04/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)