Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
La crise économique due à la Covid-19 a modifié le comportement d'achat des consommateurs de compléments alimentaires.
Image info sectorielle

Au sein des pharmacies, principaux canaux de distribution pour le secteur, une forte croissance de la consommation de vitamines (+ 47 %) a pu être constatée, cette catégorie a toujours été un best-seller sur le marché italien. On note également quelques nouveautés, à l’instar des compléments pour les ressources immunitaires (+ 68 %) ainsi que pour l'amélioration du sommeil et du bien-être mental (+ 23,5 %).

Les données montrent que les canaux de distribution de la para/pharmacie, de l’e-commerce et de la grande distribution enregistrent une croissance légère, mais significative par rapport à la même période l'an dernier (+ 3,2 %), soit une valeur totale d'environ 3,9 Mds EUR* et une augmentation du volume des ventes de + 2,1 %.

Les pharmacies physiques restent les canaux de distribution de référence en Italie et représentent à elles seules près de 77 % (+ 0,2 % par rapport à 2019) de la valeur totale du marché, avec un chiffre d'affaires de près de 3 Mds EUR*. Le deuxième canal est représenté par la parapharmacie, dont la valeur est d'environ 342 M EUR* (-2 % par rapport à 2019). Sur la troisième marche du podium, la grande distribution affiche un léger repli avec une de valeur 269 M EUR, soit -0,4 % par rapport à 2019. Cependant, l’essor le plus remarquable s'est produit dans les ventes de pharmacies et parapharmacies en ligne, qui ont progressé de 87,5 %.

Simone Nucci, directrice des ventes de New Line conclut que « 2021 sera encore une année difficile pour la consommation dans le circuit physique, en raison de la persistance d'un climat d'incertitude lié à la pandémie ».

Source : teknoscienze.com, 21 avril 2021

* chiffre avec TVA 

Cette analyse résulte des données économiques fournies par New Line Ricerche di Mercato, en collaboration avec l'IRi pour le secteur de la grande distribution - à Integratori Italia, l'association professionnelle italienne appartenant à Confindustria et qui représente 450 entreprises et plus de 20 secteurs de produits.