Date de publication :
Au sein des pharmacies, principaux canaux de distribution pour le secteur, une forte croissance de la consommation de vitamines (+ 47 %) a pu être constatée, cette catégorie a toujours été un best-seller sur le marché italien. On note également quelques nouveautés, à l’instar des compléments pour les ressources immunitaires (+ 68 %) ainsi que pour l'amélioration du sommeil et du bien-être mental (+ 23,5 %).
Les données montrent que les canaux de distribution de la para/pharmacie, de l’e-commerce et de la grande distribution enregistrent une croissance légère, mais significative par rapport à la même période l'an dernier (+ 3,2 %), soit une valeur totale d'environ 3,9 Mds EUR* et une augmentation du volume des ventes de + 2,1 %.
Les pharmacies physiques restent les canaux de distribution de référence en Italie et représentent à elles seules près de 77 % (+ 0,2 % par rapport à 2019) de la valeur totale du marché, avec un chiffre d'affaires de près de 3 Mds EUR*. Le deuxième canal est représenté par la parapharmacie, dont la valeur est d'environ 342 M EUR* (-2 % par rapport à 2019). Sur la troisième marche du podium, la grande distribution affiche un léger repli avec une de valeur 269 M EUR, soit -0,4 % par rapport à 2019. Cependant, l’essor le plus remarquable s'est produit dans les ventes de pharmacies et parapharmacies en ligne, qui ont progressé de 87,5 %.
Simone Nucci, directrice des ventes de New Line conclut que « 2021 sera encore une année difficile pour la consommation dans le circuit physique, en raison de la persistance d'un climat d'incertitude lié à la pandémie ».
Source : teknoscienze.com, 21 avril 2021
* chiffre avec TVA
Cette analyse résulte des données économiques fournies par New Line Ricerche di Mercato, en collaboration avec l'IRi pour le secteur de la grande distribution - à Integratori Italia, l'association professionnelle italienne appartenant à Confindustria et qui représente 450 entreprises et plus de 20 secteurs de produits.