Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Soins de la peau, produits capillaires naturels, parfums de grandes enseignes et produits de maquillage, constituent les quatre segments du secteur des cosmétiques les plus sollicités par les consommateurs en Afrique francophone, selon Aminata Thior, fondatrice de Setalmaa, société de conseil et d’études qui vient de publier un rapport sur le marché de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone subsaharienne.

Selon cette étude, la taille du marché approchera les 9 Mds EUR pour le Sénégal, la Cote d'Ivoire et le Cameroun d’ici 2025. Les opportunités semblent infinies pour l’ensemble de cette région de plus de 335 millions de consommateurs en 2020. La classe moyenne est en pleine expansion, fortement connectée et avec l'exposition aux influences occidentales, il y a un réel appétit pour les produits de soins et de beauté.

Le marché de la beauté est également divisé par une demande de produits locaux et internationaux. Les consommateurs alternent entre les marques locales et les marques internationales, en fonction des modes de vie locaux, des coutumes et du pouvoir d'achat et sont en attente de produits de qualité et fiables.

Ces marchés encore sous-exploités recèlent un potentiel énorme. Au-delà des grandes marques françaises, les fabricants tricolores ne sont pas suffisamment présents dans les réseaux de distribution modernes, notamment les pharmacies et parapharmacies.

Source : d’après rapport Setalmaa, publié fin mars