Date de publication :
Une forte tendance pour les cliniques sans rendez-vous s’installe au Kenya et plus spécifiquement à Nairobi. Ce type de structures de soins attire de plus en plus les jeunes actifs de classe moyenne vivant dans les villes du pays.
Les deux critères qui séduisent le plus dans ces cliniques sans rendez-vous sont la rapidité de prise en charge et la proximité, contrairement aux hôpitaux publics surchargés et éloignés. Ces critères ont été exacerbé par la crise du COVID-19, la plupart des Kényans ne voulant plus prendre les transports en commun pour rejoindre les grands hôpitaux où les risques d’infection sont accrus.
Le président de l’Association Kényane des Hôpitaux privés, Dr. Abdi Mohamed, pointe du doigt le manque d’investissement du secteur public dans la santé créant un écart de qualité entre l’offre publique et l’offre privée, laissant ainsi l’opportunité au secteur privé de développer ces cliniques. Pour pallier cela, la Nairobi Metropolitan Services a comme projet de construire 24 structures de santé dont 4 étant déjà opérationnelles à Kydo et Korogosho. Aussi, le Kenyatta National Hospital a ouvert une annexe dans le conté de Nyeri pour que les habitants n’est pas besoin de se rendre jusqu’à Nairobi.
Des efforts sont donc réalisés dans le secteur public comme privé pour répondre à la demande en matière de santé pour la classe moyenne grandissante au Kenya dont les besoins changent indéniablement au fil des années.
Source: Graham Kajilwa, 3 mai 2021, The Standard.