Date de publication :
La SAHPRA (South Africa Health Products Regulatory Authority), l’autorité sud-africaine de régulation des produits de santé, vient de lancer l’application mobile Med Safety pour permettre de signaler les effets secondaires des médicaments. Les patients et les médecins peuvent rapporter des effets secondaires directement sur l’application pour permettre d’améliorer l’identification de ces effets de manière centralisée et optimisée.
Cette initiative de l’Etat accompagne le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19. En effet, Med Safety inclut aussi les effets indésirables liés à une immunisation, à la suite d’un vaccin.
Initialement développée par l’Union Européenne à travers le projet WEB-RADAR (Recognising Adverse Drug Reactions), l’application mobile va faciliter la collecte d’information, en la rendant plus accessible à tous et plus rapide, grâce à une harmonisation et digitalisation du processus. Med Safety va donc permettre d’améliorer la pharmacovigilance sur le territoire pour assurer la surveillance des vaccins et médicaments une fois commercialisés.
Source: Schalk Burger, 22 avril 2021, Engineering News.