Date de publication :
On retrouve ainsi les coalitions d'entreprises suivantes :
- Liberty AirTrain Partners (including Skanska USA Civil Northeast, SNC-Lavalin Project Services, COWI North America and Mitsubishi Heavy Industries America)
- Liberty Integrated Connectors (including Dragados USA, Halmar International, Schiavone Construction, HDR Engineering and BYD Transit Solutions)
- Liberty Mobility Express (including Kiewit Infrastructure, Tully Construction, AECOM USA and Alstom Bombardier Transportation USA)
- Tutor Perini/Parsons JV (including Tutor-Perini , Parsons Construction Group and DCCCA1)
Après 25 ans de bons et loyaux services, l'AirTrain actuellement en usage sera bientôt remplacé. En effet, le remplacement du monorail surélevé s'inscrit dans un plan de modernisation de plus grande échelle qui vise à améliorer les conditions de l'aéroport qui, avant la pandémie, voyait plus de 47 M de passagers par an.
Les autorités aéroportuaires espèrent ainsi voir la fin des travaux de remplacement du terminal A, budgété à 2,7 Mds USD, d'ici 2022. Ce nouveau terminal devrait pouvoir servir 20% de passagers en plus que celui en place actuellement. Le projet de modernisation du terminal A inclut également la mise en place d'une toute nouvelle aire de location de véhicules ainsi que d'un nouveau parking. Le nouveau AirTrain relira ces nouvelles zones, les 3 terminaux déjà en place et une gare régionale.
Subissant de plein fouet les effets de la pandémie, Newark Airport profite de la baisse de 64% du nombre de passagers (mars 2021/2019) pour réaliser ces projets sans nuire au bon fonctionnement de l'aéroport, ce qui aurait été compliqué en pleine saison estivale. Le remplacement du AirTrain devrait débuter mi-2022 avec la sélection de la coalition retenue et une fin des travaux estimée à 2026.
Par ailleurs, un autre plan de modernisation, à destination cette fois du terminal B, devrait également voir le jour dans les années à venir.
Source : Paul Berger, The Wall Street Journal - 05/05/2021