Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le gouvernement a nommé Imperial Logistics et DSV Healthcare pour importer les vaccins contre le COVID-19. Ils seront en charge de toute la logistique depuis les locaux du fabricant jusqu’à la distribution en Afrique du Sud.

Imperial Logistics s’occupera de la partie en amont avec la collecte des vaccins, le transport international, les frais d’aéroport et de douane ainsi que l’assurance, jusqu’à l’arrivée de ces vaccins sur le territoire. DSV Healthcare devra stocker, transporter et distribuer les vaccins une fois sur place.

Le ministère de la santé espère que le partenariat avec des acteurs privés permettra de garantir un transport sécurisé des vaccins, en respectant la chaîne de froid à toutes les étapes de l’acheminement. Le partenariat sera en lien avec Biovac, l’Institut des produits biologiques et des vaccins d'Afrique australe qui veillera au respect des règles de conservation. Biovac est l’un des seuls producteurs de vaccins du continent africain et dispose donc d’outils de conditionnement et de transport de vaccins perfectionnés en Afrique du Sud.

La période du contrat est établie jusqu’au 31 décembre 2022 et devrait concerner au moins 30 M de doses du vaccin Pfizer venu des Etats-Unis, d’ici la fin de l’année 2021. Le transport des vaccins Johnson&Johnson fabriqués à Port Elizabeth par l’acteur pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare fait aussi partie de ce contrat pour leur acheminement vers les points de distributions principaux du pays.

 

Source : Luke Daniel, 24 avril 2021, Business Insider SA.